Les grains sont déjà de bonne taille et sains, laissant présager une belle récolte. Quelques grains rouges apparaissent déjà, confirmant la précocité de la récolte due aux pluies qui se sont produites début mars alors qu'en année "normale", il ne pleut pas avant mi-avril, voire fin avril. Dès mi-septembre, il faudra passer dans la plantation pour récolter les quelques grains très précoces. La récolte proprement dite devrait battre son plein dès fin septembre.
0 Commentaires
... après bien des péripéties. Il est resté stocké à Anvers plusieurs semaine car il est parti du Costa Rica avec adresse de livraison en Suède : le transporteur costaricien, erreur fréquente chez nos amis d'Amérique Centrale, a confondu la Suisse et la Suède !
Pour compléter le tableau, la société qui avait transféré le café de l'année précédente d'Anvers à Zürich a fait faillite. Il a fallu du temps à la société qui la remplace pour remettre les choses sur de bons rails et nous permettre de récupérer notre café ... en deux fois car on nous a d'abord livré deux palettes, la troisième ayant été oubliée lors de la première livraison. Le café de la récolte 2017-2018 est déjà en vente au Costa Rica. Il sera mis en vente en Suisse et en France dès fin août après que nous ayons testé différentes torréfactions. |